Chippewa - Thom and The Tone Masters - Sortie chez Musigram le 01 juin 2019


09 octobre 2019

THOMAS HIRSCH - Le blues dans la peau

Le combo THOM and THE TONE MASTERS poursuit son voyage instrumental avec la sortie d’un EP produit par le Label MUSIGRAM. Éloge de la liberté, des grands espaces, de la tolérance, clin d’oeil à l’écrivain Jim Harrison, la Rumba CHIPPEWA donne naturellement son nom à cet EP, magnifié par l’orgue Hammond de Frédéric Scamps et la batterie de Simon Boyer, leur invité. Nous retrouvons également Bertrand Couloume, contrebassiste de Liltle Bob, et Eric Preterre au sax. Thomas Hirsch signe les 3 compositions, faites de déambulations guitaristiques où le blues, le jazz, le swing, la rumba entrent en réso- nance pour faire renaître l’esprit jazz de la musique Afro-américaine des années 50.

a15f6a6y3yfda_600.jpg (42 KB)

Thomas Hirsch est le leader du groupe de Jazz-Blues Thom and the Tone Masters pour lequel il est chef d’orchestre, guitariste et compositeur. Artiste salué plusieurs fois par la presse française et internationale, Thomas Hirsch a également été récompensé à plusieurs reprises pour son style de musique et la qualité de sa performance artistique de musicien. Thomas Hirsch est musicien guitariste et compositeur. Il commence très jeune à se passionner pour l'instrument en écoutant du British blues puis se tourne vers le blues américain avec le Chicago blues (Muddy Waters, Buddy Guy, Freddy King...). Il débute sur scène dans la région Dunkerquoise avec le band Rico and Friends (Eric Liagre, Olivier Mahieu). C'est durant cette période qu'il commencera à se pas- sionner pour les guitaristes jouant du blues teinté de swing et de jazz (Ronnie Earl, Duke Robillard...).

En 2008, Thomas Hirsch rencontre Norman Rosaia, chanteur guitariste et harmoniciste, et Stéphane Mou- reu, batteur (tous deux musiciens au sein du groupe PAINT IT BLUE). Ils décident de monter alors le groupe BLUES EATERS avec l'arri- vée d'Olivier Mahieu à la basse et à la contrebasse. Le groupe BLUES EATERS mélange adroitement le Chicago, le Swing et la musique West Coast, et Thomas Hirsch participera à l'enregistrement de 3 albums dont un live.

En parallèle, Thomas Hirsch développe sa passion pour le Swing and Blues instrumental et travaille de plus en plus la guitare dans ce style. Très inspiré par les compositeurs Tiny Grimes, Bill Jennings, Mickey Baker, et par des contemporains comme Junior Watson, Alex Schultz, Ronnie Earl ou Duke Robillard, il développe son propre style et crée le groupe THOM and THE TONE MASTERS. Leur premier album « RHYTHM SHOT » sort en 2016, album purement instrumental avec des compositions et des reprises, salué par la presse spécialisée nationale et internationale. Il participe à de nombreux festivals et joue dans de nombreux clubs : Cognac, Cahors, le festi Jump d’Au- rillac, le Bay Car Blues festival, le Beautiful Swamp Blues, Suwalki Blues fest, Blues in Bruges, des tournées en Suisse et Allemagne (avec notamment le Chabah Club), les premières parties de Junior Watson, de Johnny Winter, le jazz club de Rouen, le music Village de Bruxelles....

En 2010, Thomas Hirsch remporte le prix Cognac Blues passion au tremplin blues sur Seine avec le groupe Blues Eaters, et reçoit un Award en 2016 (magazine U.S Blues Junction) du meilleur album instrumental de blues pour son dernier projet « RHYTHM SHOT » avec THOM and THE TONE MASTERS. En 2018, le groupe enregistre son premier EP dont le titre phare «Chippewa», mélangeant jazz et rumba est un hymne célébrant les grands espace de l’Amérique du Nord. L’EP a été produit par la société d’éditions Musigram et sortira au printemps 2019.

facebook-2429746_960_720.png (21 KB)

897461364.jpg (12 KB)